Esch 2022 – Le Pavillion

Construction




DATE: 2022
LIEU: Differdange (LU)

Projet réalisé dans le cadre de Esch 2022 - Capital Européenne de la Culture.

Financer par la commune de Differdange et  le WBI.




Mi-2021, la commune de Differdange nous demande de réfléchir à un pavillon d’été situé devant les bâtiments du Lommelsaft.

Ce pavillon doit être démontable, et doit pouvoir accueillir les publics lors de workshops pendant la période d’Esch 2022.

En mars 2022, les premiers madriers sont là et en trois semaines la structure est finalisée.

Arche triangulaire culminant à plus de 6m de haut, une porte coulissante permettant d’ouvrir quasi toute la structure, des assemblages inspirés des montages métalliques réalisés par l’industrie locale, du bois entièrement local, lestage modulable et facilement déplaçable, voici quelques-unes des contraintes sur lesquelles Lukas Hamilcaro, l’architecte lié au projet, s’est appuyé pour réaliser les plans de la structure.

Marta Pasquetti, scénographe, a pensé et mis en place l’éclairage de la structure. Le rouge des terrils chargés d’oxyde de fer du territoire du sud du Luxembourg fut une des inspirations. Alléger la structure en lui donnant un côté volant via des éclairages rasants fut sa deuxième ligne de travail.

Sophie Gagnebin, illustratrice et sérigraphe, travailla sur un des triangles en polycarbonate pour imprimer des motifs retrouvés dans la maison, classée monument historique, adjacent au pavillon.

Et bien sûr, il y a eu plus de 15 contructeur.rices présent.e.s sur les trois semaines de chantier.







DATE: 2022
LIEU: Differdange (LU)
Une annexe a été prévue en complément de la structure : Une installation permanente à l’arrière du bâtiment pour accueillir les différents workshops de l’été.